à propos

Le revers est le littéralement le côté opposé au côté principal ou à celui qui se présente le premier, ou le plus souvent à la vue. C’est l’envers du décor, le verso de la feuille le revers de la veste aussi. On parle aussi de revers pour désigner un échec, une défaite dans le langage militaire. Enfin, en sport le revers est le coup effectué à gauche par un⋅e droitier⋅e.

La vindicte peut être une vengeance ou une justice populaire. J’y vois l’idée d’un peuple qui ne se laisse pas soumettre à la justice de classe et aux intérêts de l’État. La vengeance étant un plat qui se mange froid, il convient de le préparer et de battre le faire tant qu’il est chaud.

Le site Revers.vindicte se propose de décortiquer des idées, des pratiques, de partager des réflexions, des travaux de recherche, des articles, des liens… autour de la pensée libertaire c’est-à-dire anticapitaliste, anti-autoritaire, anti-sexiste, antiraciste, antispéciste principalement.

Le site fait converger plusieurs intérêts mais aussi plusieurs méthodes : la recherche universitaire en philosophie politique et sociale sur la question principale des normes ainsi que la pratique journalistique de terrain sur des questions sociales concrètes.