Sons

Généalogie critique de la démocratie, par Ali Kébir – Conférence du 28 Mars 2017

D’où vient le fait que les citoyens admettent aujourd’hui la  démocratie sinon comme le bien politique suprême, du moins comme un régime quasi incontestable et presque naturel, alors même qu’elle est historiquement advenue, qu’elle véhicule des technologies de pouvoir et qu’elle est le résultat de relations complexes (sociales, politiques, historiques, culturelles) autour desquelles gravite l’enjeu majeur de la reconduction, de la conservation, de la perpétuation de la domination d’un groupe (les puissants, les décideurs, les possédants) sur d’autres groupes (les sujets ou « assujettis » démocratiques, les dominés) ?

Conférence enregistrée le Mardi 28 Mars 2017 à l’Université Rennes 2

à écouter ici :

Télécharger la première partie (mp3 – 52,2 Mo)

Conférence ACRIMED : Le traitement de l’information sur l’Afrique

acrimed

Le samedi 26 Novembre 2016, le groupe rennais de l’association ACRIMED recevait Théophile Kouamouo pour discuter de la situation du journalisme en Afrique.

Il revient d’abord sur son parcours en tant que journaliste pour plusieurs journaux et témoigne de la difficulté à exercer sérieusement et librement le travail de journalisme dans les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire. Il présente les contextes politiques et historiques post-coloniaux qui empêchent la presse d’être libre pour essayer de penser l’avenir du journalisme en Afrique. Ensuite il répond à plusieurs questions sur la diversité de la presse, la responsabilité des journalistes, le contexte économique ou encore sa vision de l’impérialisme qu’il préfère à l’idée dépassée de Françafrique et décrit ce qu’il appelle une guerre infinie.

L’échange est à écouter ou télécharger en deux parties : le témoignage du journaliste sur son parcours et un deuxième temps sur un échange sur diverses questions.

Première partie : le témoignage de Théophile Kouamouo (44’55)

Télécharger la première partie

Deuxième partie : la discussion avec l’audience (1h03’42)

Télécharger la deuxième partie

Pour aller plus loin :

Le blog d’ACRIMED 35 : http://leblogdacrimed35.blogspot.fr/

Le site ACRIMED : acrimed.org

Le blog de Théophile Kouamouo : http://kouamouo.ivoire-blog.com